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Éloge de l'expertise - Anne-Laure Chabolle Bertrand

Interview — 5 Mns

Éloge de l'expertise - Anne-Laure Chabolle Bertrand

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"Les entreprises et les élus n’ont pas pleinement pris la mesure de la flexibilité offerte par les ordonnances Macron"​ Anne-Laure Chabolle Bertrand

elodge : Bonjour Anne-Laure, peux-tu nous présenter ton activité ?

Anne-Laure : J’interviens auprès de PME et ETI sur des problématiques RH et relations sociales, soit dans le cadre d’un accompagnement au long cours parce que mes clients ne disposent pas de ces compétences en interne, soit sur des problématiques plus ponctuelles. Ma particularité est de pouvoir intervenir dans des environnements internationaux, par exemple pour des entreprises étrangères qui souhaitent intégrer ou se développer sur le marché français, puisque je travaille en français comme en anglais. Mes clients sont principalement des entreprises des secteurs du retail/luxe/nouvelle économie.

Par ailleurs, je suis médiatrice et consultante en management de crise, ce qui me permet d’accompagner notamment les Directions et leurs élus vers un dialogue social plus fluide et plus constructif et d’aider à réparer les relations lorsque le dialogue est bloqué. Dans l’idéal, il faudrait que chaque entreprise prenne le temps de se faire accompagner au début de chaque cycle électoral, afin de poser les bases d’un dialogue social de qualité, au service des salariés et donc, du business.  

Enfin, je crée et j’anime des formations à destination d’opérationnels, de DRH, de DAF, ou de représentants du personnel, sur les thématiques du dialogue social, de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et de la vie du contrat de travail. J’ai, en particulier, mis en place des modules pratiques sur mesure, par exemple, sur la gestion de la période d’essai ou les CDD qui permettent de valider la bonne compréhension et la bonne application de ces règles, dans une matière qui peut paraitre parfois un peu aride.

elodge : Quel est ton parcours professionnel ?

Anne-Laure: J’ai d’abord travaillé 6 ans en cabinet d’avocats sur des problématiques de droit du travail, puis rejoint des Directions RH de groupes internationaux sur des poste à dominante relations sociales, dans des environnements multiculturels. Ces 9 ans passés en entreprise m’ont permis de porter un tout autre regard sur l’approche que j’avais connue en cabinet d’avocats et sur la façon de gérer les conflits, et, plus généralement, les relations ; cela m’a naturellement amenée à me former à la médiation et à offrir mes services à mes propres clients en mettant en avant une approche nuancée, axée sur la compréhension des besoins et la recherche de solutions. La transmission - à l’époque à mes équipes, et aujourd’hui à mes clients ou mes stagiaires - a toujours été essentielle pour moi. 

elodge : Sur quels types de missions interviens-tu auprès des entreprises  ?

Anne-Laure : Lorsque j’accompagne mes clients en consulting, je leur offre à la fois du support et de la flexibilité. Je mets en place des outils leur permettant de faire grandir et de structurer leur entreprise sur un certain nombre de sujets RH/relations sociales. Mon approche est avant tout opérationnelle, au service du business, et ma priorité est de faire simple et efficace ! Pour cela, il faut prendre le temps de comprendre le contexte, les enjeux et les besoins du client. Cela passe par un échange de qualité puis des points d’étape réguliers. J’accompagne par exemple un Président d’instance sur le fonctionnement de son CSE, ou un autre client sur la mise en place de ses élections professionnelles. Je peux également intervenir, dans la durée, sur un format qui s’apparente davantage à celui du RH à temps partagé.

Parallèlement, je suis sollicitée plus ponctuellement sur des sujets comme la définition de la stratégie sociale autour d’un projet ou d’une mandature, la sécurisation des forfaits jours, la mise en place du télétravail, la mise en place de supports d’entretiens professionnels ou encore la création d’un livret d’accueil pour attirer les talents.

De manière générale, j’aime construire des relations professionnelles durables, et mettre en place pour mes clients des solutions pour les développer et accompagner leur croissance. L’esprit de service, la compréhension du client, l’intégration aux équipes, la proximité sont des facteurs clefs de la réussite de mes missions.

elodge : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en forte croissance sur le volet social et RH?

Anne-Laure : La fonction RH et relations sociales est souvent l’« enfant pauvre » dans les entreprises qui se sont développées très rapidement ou qui ont intégré depuis peu le marché français. Ces dernières mettent principalement la priorité sur des fonctions commerciales et opérationnelles. Pourtant, mettre en place et pérenniser un climat social de qualité et sécuriser ses pratiques RH est un enjeu crucial pour accompagner la croissance, qui nécessite un bon niveau de seniorité. Il n’est cependant pas toujours évident de recruter et de fidéliser ce type de profil en interne. Aussi, il me semble qu’il y a un réel enjeu, sur un marché de l’emploi très complexe pour les profils senior, de pouvoir identifier des prestataires expérimentés et agiles, à même d’accompagner ce type d’entreprises dans leur développement, dans cette phase intermédiaire. 

Sur le volet dialogue social plus spécifiquement, je pense que les entreprises comme les élus n’ont pas pleinement pris la mesure de la flexibilité offerte par les ordonnances Macron, ni saisi le changement de paradigme. La crise du Covid a montré que la collaboration dans une même direction et dans l’urgence était possible et constructive. L’enjeu est aujourd’hui de pérenniser ces pratiques et d’accompagner une façon différente de collaborer. 

elodge :  Un dernier mot ?

Anne-Laure : Merci à elodge de m’avoir permis de partager ma vision de mon métier. Si vous souhaitez échanger sur vos besoins et vos projets, n’hésitez pas à me contacter ! A très bientôt, Anne-Laure https://www.linkedin.com/in/anne-laure-chabolle-bertrand-5323704/  b ertrand.conseil.rh@outlook.com