Interview — 5 Mns
Éloge de l'expertise - Caroline Gailland, Fondatrice de Humanes
elodgePublication
"J’ai créé Humanes avec la certitude que l’engagement était un générateur de performance sous-estimé par les entreprises"Caroline Gailland
Publié le 26 avril 2022
Modifier l’article
elodge : Bonjour Caroline, peux-tu nous présenter Humanes ?
Caroline : J’ai créé Humanes avec la certitude que l’engagement des salariés était un générateur de performance sous-estimé par les organisations. Depuis ce jour j’accompagne tout type de structure sur ce passionnant sujet de l’engagement au travail. Les leviers principaux sont la préservation de la santé des salariés et l’optimisation de la qualité de vie au travail.
elodge : Quel est ton parcours professionnel ?
Caroline : Après mon psychologue du travail et mon master 2 en Droit du travail j’ai exercé pendant près de 20 ans en tant que RRH et DRH dans différents secteurs d’activité et organisations de toutes tailles (construction, grande conso, grande distri, banque). Passionnée par ce métier RH j’ai eu envie de l’exercer autrement et de faire bénéficier mes clients de mon expertise.
Soucieuse d’apporter le juste conseil, je me suis formée sur le métier de « consultant en santé et QVT » à l’AFNOR en 2019. Et Humanes a vu le jour début 2020.
elodge : Sur quels types de missions HUMANES intervient auprès des entreprises ?
Caroline : J’interviens sur plusieurs axes :
- Conseil sur les thématiques de la santé et QVT : J’accompagne mes clients sur des thématiques de difficulté d’engagement de leurs collaborateurs (audit/analyse/co-determination des axes prioritaires d’intervention/accompagnement jusqu’à la mise en place des changements)
- Conseil RH généraliste / RH-DRH à temps partagé
- Formation en intra ou inter-entreprises : Sur des sujets RH et/ou orientés sur la qualité de vie au travail (prévention des RPS, …)
- Enquêtes internes : En tant que Psychologue du travail je peux mener, pour le compte d’une direction RH, des enquêtes internes en cas de harcèlement (moral ou sexuel) au sein des organisations.
J’accompagne par ailleurs des salariés en reconversion professionnelle dans le cadre de Bilans de compétences.
elodge : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière d’engagement au travail ?
Caroline : Les années « pandémie » ont bouleversé l’organisation du travail tout comme les équilibres vie perso-vie pro. Il est nécessaire pour les organisations de prendre le temps de se poser sur ces sujets fondamentaux pour fidéliser leurs collaborateurs et pour pouvoir se montrer attractifs pour attirer de nouveaux talents.
elodge : Un dernier mot ?
Caroline : Merci pour votre attention ! Je suis à votre disposition pour répondre à vos problématiques RH.
Le télétravail est entré dans nos vies pour le meilleur et parfois pour le pire… / Un monde nouveau - Radio France
Le télétravail est entré dans nos vies pour le meilleur [...]
Éloge de l'expertise - Marie Botté
"Je constate chaque jour un décalage toujours plus croissant entre [...]
Éloge de l'expertise - Virginie Lalevée, Co-fondatrice de TheChouette
"Les entreprises doivent faire face à de nouveaux défis dans [...]