burger
Tous les articles
Éloge de l'expertise - Laure-Annabelle Saint-Maxent, Fondatrice de My RH Solutions

Interview — 5 mns

Éloge de l'expertise - Laure-Annabelle Saint-Maxent, Fondatrice de My RH Solutions

elodge

elodgePublication

"Proposer une rémunération attractive n’est plus un élément principal de décision pour les candidats"​ Laure Annabelle Saint-Maxent

elodge : Laure-Annabelle, peux-tu nous présenter My RH Solutions ?

Laure-Annabelle : Après plus de 18 ans dans les RH, j’accompagne notamment les TPE/PME et Start-up dans la structuration de leur service RH afin d’assurer leurs ambitions de développement. Cet accompagnement s’articule autour du consulting et de la formation des acteurs de l’entreprise en fonction des problématiques du quotidien : Recrutement et captation de talents / Fidélisation de leurs collaborateurs / Développement d’une marque employeur forte. Ce que mes clients dirigeants disent de l’accompagnement : « Des actions sur mesure pour un déploiement opérationnel ».

elodge : Quel est ton parcours professionnel ? 

Laure-Annabelle : Diplômée d’une école de commerce en 2003, j’évolue depuis dans les RH, aux postes de RRH puis DRH dans des secteurs d’activité variés comme l’événementiel, l’hôtellerie de luxe ou encore le courtage en assurances pour des entreprises de 100 à 250 personnes. Depuis 4 ans, j’exerce mon métier de Consultante / Formatrice RH afin d’apporter mon expertise RH à divers profils comme les chefs d’entreprises, managers ou collaborateurs désireux de mettre à jour leurs compétences RH (par exemple pour répondre à des problématiques de pénuries de main-d’œuvre, de turn-over ou encore pour intégrer les techniques du digital dans leur recrutement…). A travers cette collaboration, ils peuvent ainsi capter de nouveaux talents, fidéliser leurs collaborateurs et se différencier sur le marché par des pratiques RH innovantes et efficaces.

elodge : Sur quels types de missions My RH Solutions intervient auprès des entreprises  ?

Laure-Annabelle : Mes missions auprès des entreprises (TPE / PME / start-up) sont les suivantes :

PCRH : Ce dispositif, proposé dans le cadre du Plan de Relance, co-financé par l’Etat, permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement en RH sur tous les sujets RH du quotidien de l’entreprise (Qualité de Vie au travail / RSE / Recrutement / Plan de Développement des compétences, Gestion du personnel…)

Formation RH opérationnelle : Création d’un programme sur mesure  - Analyse du besoin - Appropriation des attendus et obligations légales - Co-construction d’outils RH (process de recrutement / programme d’intégration / Entretien professionnel…)

Les bénéficiaires de ces formations sont aussi bien des dirigeants, managers ou collaborateurs RH désireux de monter en compétences en RH et de bénéficier d’une expertise sur du long terme. Ma valeur ajoutée est de construire un partenariat basé sur la confiance, la proximité et l’efficacité avec une approche globale à 360° de l’entreprise en tenant compte de tous ses enjeux.

elodge : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de recrutement et de fidélisation des collaborateurs ?

Laure-Annabelle : Actuellement les entreprises sont confrontées à de nouveaux enjeux en matière de recrutement comme de fidélisation de leurs collaborateurs. La crise sanitaire de la Covid-19 a accentué des phénomènes existants comme la quête de sens, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, le besoin de reconnaissance mais également les conditions de travail des collaborateurs. Depuis ces derniers mois, en accompagnant des TPE de divers secteurs comme le secteur de l’aide à la personne ou de l’hôtellerie, les problèmes rencontrés en matière de recrutement sont les mêmes et s’accentuent suite à la Covid 19. Les candidats n’ont plus les mêmes envies ni les mêmes exigences en matière d’emploi. Proposer une rémunération attractive n’est plus un élément principal de décision pour eux. Les exigences des candidats sont ailleurs.

Au fil du temps, j’ai développé un autre créneau, mon activité s’est fortement orientée sur l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Ma valeur ajoutée réside précisément dans la connaissance et l’expérience tant du côté entreprise que du côté des candidats. C’est pourquoi je travaille régulièrement avec les entreprises autour des thématiques de la marque employeur, le recrutement sur les réseaux sociaux ou sur du recrutement orienté soft-skills lorsque nous développons leur process de recrutement. 

elodge :  Un dernier mot ?

Laure-Annabelle : Selon moi, l’écoute et la juste compréhension des besoins du client sont les ingrédients indispensables d’une collaboration basée sur la confiance et orientée solution. Je dirais pour conclure que si vous vous êtes reconnus dans les problématiques ou les enjeux RH que j’ai pu citer, je me tiens à votre disposition pour en discuter.