Analyse — 5 minutes
Le coaching professionnel : les chiffres clés, les bonnes questions à se poser pour choisir un coach en entreprise, les évolutions technologiques récentes dans le domaine
elodgePublication
L'objectif de cet article est de fournir des clés de compréhension pour mieux appréhender le coaching professionnel et vous guider dans votre recherche d'un coach adapté à vos besoins.
Quelques chiffres clés sur la pratique du coaching professionnel en France
Un marché en croissance
Le marché du coaching professionnel en France a connu une croissance significative au cours des dernières années liée, notamment, à une accélération de phénomènes sociétaux et macroéconomiques venant transformer en profondeur les organisations et dynamisant le recours au coaching :
Un investissement croissant des entreprises dans le développement de leurs collaborateurs au service de la performance.
Une attention particulière portée au rôle du manager dans les entreprises dans un contexte de réorganisation du travail liée à la révolution numérique et à l’essor de nouveaux usages.
La reconnaissance progressive de la profession via notamment la création d’associations professionnelles, de normes de pratique et de certifications.
L’impact des avancées technologiques avec la création d’outils en ligne facilitant l'accès au coaching notamment à distance.
Selon l’enquête International Coach Federation (ICF) - PWC menée en 2021, le recours au coaching professionnel a vu une augmentation de "+ 60 % au sein des organisations publiques, + 20 % pour les grandes entreprises, et + 5% pour les PME. Parmi les entreprises ayant eu recours au coaching, 86 % d’entre elles disent vouloir renouveler l’expérience dans le futur". (1)
Un nombre de coachs en constante augmentation
Le nombre exact de coachs est difficile à déterminer avec précision, car il n'existe pas de registre officiel. Cependant, selon une récente étude, datant d'octobre 2022, menée par l’Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie du Conseil et de l’Événement (OPIIEC), sur les métiers du coaching professionnel et de la supervision, le nombre de coachs professionnels en activité est estimé à environ 15.000.(2)
Les bonnes questions à se poser pour sélectionner un coach en entreprise
Définir son besoin
En tant que professionnel RH, il est indispensable d'accompagner les dirigeants et managers à définir clairement leur besoin (que ce soit au niveau individuel ou collectif) ainsi que les objectifs visés en recourant au coaching.
En termes de tendances, la dernière enquête de l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC), montre que les entreprises font le plus souvent appel à des coachs pour répondre à des besoins d’amélioration des relations interpersonnelles, de développement du leadership, de prises de nouvelles fonctions.
Définir le type de coaching adapté à son besoin
L'International Coaching Federation (ICF) définit le coaching comme "une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel". (3)
Le coach peut accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation.
Le coaching individuel vise à aider une personne à atteindre ses objectifs personnels et professionnels en utilisant une approche centrée sur la personne et axée sur les résultats. Quelques exemples de recours au coaching individuel : être opérationnel dans un nouveau poste, développer sa faculté d’adaptation au changement, déléguer, prendre la parole en public.
Le coaching d’équipe place la performance du groupe au centre de ses préoccupations dans le but de lui permettre de fonctionner efficacement. Quelques exemples de recours au coaching collectif : augmenter la cohésion d’équipe, développer les potentiels de l'équipe, clarifier les objectifs.
Le coaching collectif vise l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels. Quelques exemples de recours au coaching collectif : mettre en place des conduites adaptées à des problématiques nouvelles et communes : mixité et diversité, développement durable; trouver ensemble des solutions à des problématiques managériales communes : gérer les conduites addictives, gérer le stress;
Se renseigner sur les différentes approches utilisées en coaching
En France, "99% des coachs professionnels utilisent une approche issue du registre psychique, soit de la psychologie et de la psychothérapie" (4)
Voici quelques-unes des approches les plus courantes (5) :
- L'approche psychodynamique
- L'approche humaniste
- L'approche cognitivo-comportementale (CBT)
- L'approche systémique
- L'approche solutionniste
Il est important de mentionner qu'il existe une autre approche dite "business coaching" ou "coaching d'entreprises" (...) "issue du registre technique, donc davantage de l’univers du conseil et de l’expertise, qui consiste à accompagner la personne dans l’exercice “technique” de sa fonction (stratégie, management, achat, finance, commerce, innovation, recrutements, etc.)" (6)
Définir le profil du coach que vous recherchez
Quelles sont les compétences et qualités attendues ?
Par exemple, doit-il avoir :
- Une expertise dans votre secteur d'activité ?
- Des compétences particulières en matière de gestion du changement ou de résolution de conflits ?
- Un niveau de séniorité particulier ?
- Une expérience significative dans l'accompagnement de dirigeants de comité de direction de grands groupes ?
Préférez-vous travailler avec un coach certifié ?
La certification n'est pas obligatoire en France pour exercer le métier de coach, néanmoins plusieurs organismes et fédérations professionnelles* ont été créés pour encadrer la pratique du coaching et fournissent des normes de pratique, délivrent des accréditations et des labels pour les organismes de formation.
A noter que par souci d’indépendance et d’impartialité, et en cohérence avec leur statut d’association à but non lucratif, certaines associations ont choisi de ne pas délivrer ni labelliser elle-même de formation.
*Parmi ces organismes, on retrouve notamment :
- La Société Française de Coaching (SF Coach)
- L’International Coaching Federation (ICF) France
- L’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) France
Il existe de nombreuses formations en coaching proposées en France, allant des programmes universitaires aux formations privées. Seules une quinzaine de formations sont habilitées à délivrer un titre RNCP. Vous pouvez retrouver l’ensemble des certifications professionnelles délivrées par France Compétences (formations inscrites au registre RNCP) via ce lien : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle
Ne pas hésiter à tester la compatibilité coach / coaché-e
La relation entre le coach identifié et les coachés est essentielle. Votre connaissance, en tant que RH, de la personnalité de vos collaborateurs constitue un atout précieux pour sélectionner le coach le mieux adapté aux individus ou équipes à coacher. Vous pouvez penser à organiser une première rencontre ou une séance découverte pour évaluer cette compatibilité avec les collaborateurs destinés à être coachés.
Les évolutions technologiques récentes dans le domaine
Le coaching a été impacté par les avancées technologiques récentes, ce qui a donné lieu à de nouvelles opportunités et outils pour les coachs :
Les plateformes de coaching en ligne offrent aux coachs la possibilité de travailler avec des clients à distance, via des sessions de coaching virtuelles.
Les applications mobiles de coaching permettent, entre autres, aux collaborateurs de suivre et visualiser les différentes étapes de leur développement : améliorations, réussites, atteinte de leurs objectifs en se basant sur des évaluations et des commentaires en continu.
La réalité virtuelle (RV) est un moyen supplémentaire qui développe et enrichit une séance de travail. "Les mises en situation par le biais de l’immersion en réalité virtuelle engagent les personnes coachées dans un sentiment de réalisme optimisant l’acquisition des compétences" (7)
L’intelligence artificielle (IA) appliquée au coaching offre des possibilités telles que l'analyse automatisée du langage naturel pour comprendre les schémas de pensée et les émotions des clients, les chatbots pour des sessions de coaching interactives, et des systèmes de recommandation personnalisés pour des ressources et des exercices adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.
Les wearables et capteurs : Les technologies portables, comme les montres connectées et les capteurs de suivi de la santé, peuvent être utilisées pour recueillir des données objectives sur les habitudes de vie, le niveau d'activité physique, le sommeil, etc. Ces données peuvent être utilisées par les coachs pour évaluer les progrès des clients, fournir des feedbacks personnalisés et ajuster les objectifs de coaching.
Ces nouveautés technologiques apportent de nouvelles dimensions au coaching, en permettant une plus grande accessibilité, une personnalisation accrue et des possibilités d'apprentissage plus interactives. Cependant, il est important de noter que malgré ces avancées, le rôle essentiel du coach en tant que facilitateur du changement et soutien humain reste primordial dans le processus de coaching.
elodge a référencé des coachs capables d'accompagner le développement de vos collaborateurs et de vos équipes.
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Sources
(1) https://www.evolution-perspectives.com/fr/kiosk-coaching/les-chiffres-du-coaching-professionnel-en-2021
(2) Enquête menée par l’Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie du Conseil et de l’Événement (OPIIEC) rattaché au Ministère du Travail, sur les métiers du coaching professionnel et de la supervision en octobre 2022 : https://syntec-conseil.fr/wp-content/uploads/2022/10/OPIIEC_COACHING_Essentiels.pdf
(3) L’International Coaching Federation (ICF) France : https://www.coachfederation.fr
(4) et (6) Cabinet Lugh&Co, https://www.lughandco.com/blog/article-quelles-differences-entre-le-coaching-professionnel-et-le-coaching-d-entreprises/
(5) Olivier Parent « Les chiffres clés du marché du coaching » https://www.olivierparent.com/coaching-en-france-chiffres-surprenants/
(6) Potentiel coaching, https://www.potenciel-coaching.com/coaching-et-realite-virtuelle
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